Newsletter ArtéMédia

Vous désirez recevoir prochainement la lettre d'information d'ArtéMédia. Nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire d'inscription.

TERRE DU FEU, oeuvres modernes d’Azerbaïdjan

Niyaz NAJAFOV

2011 est une année-phare pour l’Azerbaïdjan en France ! 20 ans après son accession à l’indépendance, la République d’Azerbaïdjan cultive plus que jamais ses liens privilégiés avec notre pays, particulièrement dans les domaines culturel et artistique. L’exposition organisée du 18 au 21 avril à Paris, dans le cadre prestigieux de l’Hôtel d’Evreux, témoigne de la vitalité de la scène contemporaine azerbaïdjanaise. Baptisé « TERRE DU FEU, oeuvres modernes d’Azerbaïdjan », cet événement présente le meilleur de l’art contemporain azerbaïdjanais. Les oeuvres des 17 artistes exposés (des peintres et sculpteurs azerbaïdjanais de renommée internationale) composent un ensemble d’une richesse et d’une variété impressionnantes. Point de passage entre l’Orient et l’Occident, l’Azerbaïdjan est baigné par la mer Caspienne et bordé par le Caucase. De tout temps, le pays et sa capitale, Bakou, ont été au carrefour des civilisations et des cultures. Cette richesse constitue le socle sur lequel se construit depuis 40 ans une identité artistique contemporaine de tout premier plan, reconnue sur la scène internationale. L’exposition « TERRE DU FEU, oeuvres modernes d’Azerbaïdjan » est une occasion unique de la découvrir.

Du réalisme pur et dur à l’expressionnisme abstrait et figuratif, des premiers représentants de l’avant-garde (souvent auréolés du titre de « peintres du peuple azerbaïdjanais ») à la jeune génération formée en partie à Londres ou à New York, l’exposition « TERRE DU FEU, oeuvres modernes d’Azerbaïdjan » atteste de la diversité de la scène artistique contemporaine en Azerbaïdjan. L’Hôtel d’Evreux, joyau datant du début du XVIIIe siècle, dont la restauration s’est achevée récemment, lui sert d’admirable écrin. Nombre de ces 34 oeuvres présentées exceptionnellement à Paris appartiennent au Musée d’art moderne de Bakou.

Parmi les artistes représentés, dont la grande majorité sont encore vivants, on citera notamment la jeune peintre Aida Mahmud va (née en 1982), dont l’authenticité et l’individualisme, alliés à une ligne et un style originaux, composent une vision fortement personnelle du monde. Les figures établies de la scène contemporaine azerbaïdjanaise sont également représentées ; les amateurs se réjouiront ainsi de retrouver le travail exigeant du sculpteur et peintre Fazil Najafov, sa recherche de l’essence de l’existence et son questionnement vis-à-vis de l’avenir. Tahir Salahov est également issu de cette génération fondatrice. Académicien, vice-président de l’Académie des Beaux-arts de la Russie et lauréat de plusieurs prix d’Etat, il est l’auteur de portraits et de paysages très expressifs, et son regard unique a naturellement une place de choix au sein de l’exposition. La Première dame de la République d’Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva, avait ouvert en février dernier lors d’une soirée de gala exceptionnelle cette année de manifestations culturelles azerbaïdjanaises en France. L’exposition « TERRE DU FEU, oeuvres modernes d’Azerbaïdjan » constitue un point d’orgue de ces échanges entre les deux pays, et un événement important pour les amateurs d’art moderne et contemporain.

Hôtel d’Evreux

  • 19, place Vendôme
  • 75001 Paris
  • Ouverture au public le 21 avril 2011 de 10h à 18h

Présentation des artistes

Rashad BABAYEV (1979)

L’univers du jeune peintre Rashad BABAYEV se réfère à l’expressionisme abstrait et figuratif. Même s’il a fait quelques essais dans l’art conceptuel, il donne la préférence aux expériences avec des couleurs et des formes. La peinture occupe la place primordiale dans son oeuvre. Rashad BABAYEV a participé à plusieurs expositions en Azerbaïdjan, en Géorgie et en Turquie et a bénéficié d’une exposition personnelle à Bakou.

Aida MAHMUDOVA (1982)

La peintre Aida MAHMUDOVA, après sa formation initiale artistique reçue à Bakou, a poursuivi ses études à Londres au « Royal School of Hampstead Queen’s College », puis au « Chelsea College of Art » et enfin à l’Université St-Martin. Cette jeune peintre se distingue par son authenticité et sa sensibilité, par la présentation objective de la réalité, par sa ligne et son style original, par sa vision particulière du monde. Ses tableaux ont été exposés lors de plusieurs expositions internationales.

Museyib AMIROV (1963)

Peintre émérite de l’Azerbaïdjan, Museyib AMIROV a étudié à l’Académie des Beaux-arts Azim Azimzadeh (Bakou). Il a exposé lors d’expositions personnelles en Azerbaïdjan et en Allemagne. Il a participé à de nombreuses expositions internationales en Azerbaïdjan, en Russie, aux Etats-Unis, en Turquie, en France, au Luxembourg, en Mongolie. Museyib AMIROV a reçu le Grand Prix du Festival International d’Art au Kazakhstan. Ses tableaux sont exposés dans des galeries à Bakou et dans d’autres villes du monde et de nombreuses collections privées.

Niyaz NAJAFOV (1968)

Le peintre Niyaz NAJAFOV travaille dans le style du “réalisme pur et dur”. Il participe à de nombreuses expositions internationales organisées en Azerbaïdjan et à l’étranger. Ses travaux ont été exposés au Royaume- Uni, en Suisse, en Italie, aux Etats-Unis, en Allemagne, au Danemark, en Egypte et d’autres pays. En 2009, l’artiste a participé à la 53ème biennale de Venise. Les tableaux de ce peintre de talent sont exposés dans des musées et galeries d’Azerbaïdjan et dans un certain nombre de musées du monde entier, y compris au Musée d’Art moderne de Roverto (Italie), et dans de nombreuses collections privées.

Bahram KHALILOV (1970)

Peintre-monumentaliste, designer, graphiste, Bahram KHALILOV, diplômé de l’Académie des Beaux-arts d’Azim Azimzadeh (Bakou), a complété ses études artistiques aux Etats-Unis, à New-York à l’Institut Pratt. Actuellement, il dirige le Club de l’Union des peintres et il est directeur artistique du Centre d’Art Moderne. Bahram KHALILOV a participé à plusieurs expositions en Azerbaïdjan, en Russie, aux États-Unis, en Allemagne, en Turquie, en Mongolie. Ses tableaux sont exposés au Musée d’Art Contemporain de Bakou, dans différentes galeries dans de nombreux pays étrangers et dans des collections privées.

Eliyar ALIMIRZAYEV (1961)

Il est le Peintre émérite de l’Azerbaïdjan, Eliyar ALIMIRZAYEV a fait ses études à l’Académie des Beaux-arts Azim Azimzadeh (Bakou). Dans ses oeuvres, on retrouve des idées philosophiques sur l’existence humaine reliées aux formes inattendues de son imagination artistique, créent une forte impression. Il a reçu le prix de « L’Univers des Arts » au Salon « Grands et Jeunes d’aujourd’hui » à Paris pour la sincérité de son mode d’expression. Ses tableaux ont été exposés en France, en Chine, en Corée, en Pologne, en Allemagne, au Danemark et aux États-Unis à l’occasion d’expositions internationales. Les toiles d’Eliyar ALIMIRZAYEV intègrent les collections de différents musées et galeries en Azerbaïdjan, de la Galerie Tretiakov (Moscou), du Musée « Albertino » (Vienne), ainsi que de nombreuses collections privées.

Mikayil ABDURRAHMANOV (1953)

Peintre émérite de l’Azerbaïdjan, Mikayil ABDURRAHMANOV a fait ses études à l’Académie des Beaux-arts Azim Azimzadeh (Bakou) puis à l’Institut Répine (Saint-Petersbourg). Parallèlement à ses activités artistiques il développe des activités pédagogiques. Dans ses tableaux, les fondements du postmodernisme s’unissent avec succès à des visions romantiques. Mikayil ABDURRAHMANOV a participé à plusieurs expositions internationales : en Russie, en France, au Danemark, en Autriche, en Turquie etc. En outre, il a fait l’objet d’expositions personnelles à Moscou et à Londres. Les toiles de Mikayil ABDURRAHMANOV intègrent les collections des musées et des galeries azerbaïdjanais et étrangers, y compris au sein de la Galerie Menjinski en France, et de nombreuses collections privées.

Altaï SADIGZADEH (1951)

Le peintre Altaï SADIGZADEH a étudié à l’Académie des Beaux-arts Azim Azimzadeh (Bakou) puis à l’Institut d’Etat de la Peinture Sourikov (Moscou). Dans ses oeuvres, il privilégie les expériences modernistes. Ses tableaux se caractérisent par la force de la lumière, le dynamisme et le rythme. Il a participé à de nombreuses expositions internationales dans différentes villes du monde. Ses expositions personnelles se sont tenues en France, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Turquie. Les toiles d’Altaï SADIGZADEH ont intégré différents musées et galeries en Azerbaïdjan, en Russie, en Suisse, aux Etats-Unis et de nombreuses collections privées.

Eldar MAMMADOV (1948)

Sculpteur et peintre, Eldar MAMMADOV a étudié à l’Académie des Arts décoratifs et appliqués Mukhine (Saint-Pétersbourg). Il a participé à de nombreuses expositions internationales et symposiums en Azerbaïdjan, en Allemagne, en Finlande, en Hongrie, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et d’autres. Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs musées en Azerbaïdjan ainsi que de nombreuses collections privées.

Mammad MUSTAFAYEV (1948)

Mammad MUSTAFAYEV a fait ses études à l’Académie des Beaux-arts Azim Azimzadeh (Bakou), puis à la faculté d’Architecture de l’Institut Polytechnique (Bakou) et ensuite à l’Institut de Peinture de Kiev. Il participe à de nombreuses expositions en Azerbaïdjan, en Russie (Moscou), en France (Paris), en Tunisie, au Maroc etc. Ses tableaux intègrent plusieurs musées et galeries en Azerbaïdjan, ainsi que de nombreuses collections privées.

Fuad SALAYEV (1943)

Figure de la peinture et de la sculpture en Azerbaïdjan Fuad SALAYEV, diplômé de l’Académie des Beaux-arts Azim Azimzadeh (Bakou), il a ensuite continué sa formation artistique à l’Institut d’Etat de la Peinture Sourikov (Moscou). Le Professeur Fuad SALAYEV est actuellement vice-recteur de l’Académie des Beaux-Arts Azim Azimzadeh, académicien d’honneur de l’Académie russe des Beaux-arts (2009). Les expositions personnelles de Fuad SALAYEV ont été organisées dans plusieurs pays du monde : en Azerbaïdjan, en Russie (Moscou, Saint- Pétersbourg), en Estonie, au Royaume Uni (Londres), en Allemagne, en Yougoslavie, en France, en Turquie (Istanbul), au Japon (Tokyo), en Italie, aux Pays-Bas, etc.

Tahir SALAHOV (1928)

Figure populaire de l’URSS et de l’Azerbaïdjan, le peintre Tahir SALAHOV a étudié à l’Académie des Beauxarts Azim Azimzadeh (Bakou) et ensuite à l’Institut d’Etat de la Peinture Sourikov (Moscou). Académicien, Tahir SALAHOV est vice-président de l’Académie des Beaux-arts de la Russie et lauréat de plusieurs prix d’Etat. Il est l’auteur d’une série de compositions avec sujets, de portraits et de paysages très expressifs, de décors de théâtre et de vêtements. Ses toiles font partie de plusieurs musées et galeries à Bakou, à Moscou et de musées étrangers ainsi que de nombreuses collections privées.

Rasim BABAYEV (1927-2007)

Rasim BABAYEV, peintre emblématique de l’Azerbaïdjan, formé à l’Académie des Beaux-arts Azim Azimzadeh (Bakou), il a ensuite complété sa formation artistique à l’Institut d’Etat de la Peinture Sourikov (Moscou). Ce peintre qui travaille dans le genre de la peinture de chevalet et de l’art graphique mécanisé, est un des premiers représentants éminents de l’avant-garde en Azerbaïdjan. Les tableaux de Rasim BABAYEV, s’inspirant des traditions de l’art national et présentant la vision philosophique des événements de la vie humaine, se distinguent par la représentation originale des images de la mythologie nationale. Les toiles de Rasim BABAYEV ont intégré différents musées et galeries d’art en Azerbaïdjan, la Galerie Tretiakov (Moscou), le Musée de l’art des peuples orientaux (Moscou) entre autres, ainsi que de nombreuses collections privées.

Ashraf MURAD (1925-1979)

Ashraf MURAD a fait ses études à l’Académie des Beaux-arts Azim Azimzadeh (Bakou) et ensuite à l’Institut de la peinture, de la sculpture et de l’architecture Répine (Saint-Petersbourg). Ashraf MURAD est un des premiers représentants éminents de l’avant-garde en Azerbaïdjan. Les toiles d’Ashraf MURAD sont rentrées dans différents musées de Bakou et de plusieurs collections privées.

Fondation Heydar-Aliyev : http://www.heydar-aliyev-foundation.org

Vernissage à l’ Hôtel d’Evreux :

Pin ItFollow Me on Pinterest

Partager cet article

Google1GoogleYahooBloggerMyspaceRSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reload Image
Enter Code*:

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

controls_prev
controls_toggle
controls_next