Newsletter ArtéMédia

Vous désirez recevoir prochainement la lettre d'information d'ArtéMédia. Nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire d'inscription.

Éric Citerne à la galerie Seven Seventy

Sur le principe de la variation, Éric Citerne se plaît à développer des séries d’une savoureuse originalité, source d’une production mutagène, polymorphe, voire protéiforme, dont tous les paramètres stylistiques affirment un principe de liberté ne souffrant aucune concession. Au rebours d’un engagement esthétique sclérosant qui aura ruiné tout un pan de la création picturale dans les années 70/80, ce créateur inclassable refuse toute forme d’enfermement expressif, rejette toute catégorisation esthétique. Son art ne vit que dans le mouvement, l’artifice en étant exclu de facto au profit d’une authenticité assumée du geste, d’une spontanéité formelle inscrite dans la fugacité d’un temps et d’un espace dynamiques.

Aux yeux de notre homme, aucun danger plus mortel pour le peintre et son art que l’inconséquent immobilisme ! Défiant à l’endroit d’une technique trop éprouvée, infatigable inventeur de sa propre manière, Éric Citerne écarte inlassablement toute tentation de devenir le complaisant spectateur de sa peinture. Une peinture dont il exige beaucoup… Emotion, authenticité, rigueur, poésie, force et vertu… Une peinture qui refuse le confort au profit d’un affrontement mouvementé de notre turbulent univers. Une peinture d’homme, en un mot.

Gérard Denizeau

  • Exposition du 17 mars au 24 avril

Éric Citerne :

  • Diplôme National d’Arts Plastiques (D.N.A.P.) de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen.
  • Affilié à la Maison des Artistes depuis 2002, sociétaire de l’ADAGP depuis 2004.
  • Référencé par Artprice pour la vente publique du 29 octobre 2001, de l’œuvre « Le Cri », huile sur toile, 100/81 cm. Photo du tableau figurant dans la Gazette de l’Hôtel Drouot n° 37,page 151.
  • 2004 : 1er prix d’encouragement : « L’homme au cœur de l’art contemporain » MAIF (siège social de Niort).
  • 2010 : Bourse d’allocation exceptionnelle, CNAP, Paris.
  • Des œuvres sont régulièrement louées afin de décorer des scènes de films et de téléfilms où quelques fois elles y « jouent » un rôle comme dans le téléfilm « Avocats et associés » ou « Les inséparables » de Rappeneau ainsi que dans le film « Ma vie n’est pas une comédie romantique » de Gijaba.

Rose 1 : acrylique sur toile, 100 x 100 cm, 2011

Eric Citerne dans son atelier :

Seven Seventy Gallery

  • 18 rue Dauphine – 75006 PARIS
  • Metro : Pont neuf ou Odéon
  • Tél : +33 (0) 1 56 24 13 08
  • Fax :+ 33 (0) 1 56 24 47 63
  • Mob:+33 (0)  6 23 28 76 64
Pin ItFollow Me on Pinterest

Partager cet article

Google1GoogleYahooBloggerMyspaceRSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reload Image
Enter Code*:

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

controls_prev
controls_toggle
controls_next